top of page
person-conducting-reiki-therapy.webp

La naturopathie c'est quoi ?

La naturopathie est avant tout préventive. Elle a une approche holistique de la santé et fait partie des médecines dites « alternatives ». Elle a pour but de promouvoir la santé et le bien être de l’individu. La naturopathie vise à préserver ,optimiser ou rétablir la santé globale Elle travaille donc à renforcer  des défenses de l’organisme. Ainsi ,elle va l’aider dans son processus d’auto guérison de manière naturelle.  Elle prévient alors l’installation de désordres sources de douleurs, et diverses affections.

Pour cela, le naturopathe dispose de toute une palette d’outils pour apporter une réponse appropriée et spécifique à chacun  et en fonction de ses spécialités . Il l’établit un programme d’hygiène vitale en utilisant une palette d’outils. La naturopathie vise a redonner à chacun de l’autonomie vers la santé.

 

Si l’on se réfère à l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».L’union européenne et l’OMS la classent  parmi les médecines traditionnelles mondiales. Après la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda, elle est la troisième médecine traditionnelle reconnue par l’OMS.

Naturopathie et médecine conventionnelle.

La naturopathie est complémentaire à la médecine allopathique . Elle se base sur un diagnosic effectué par un médecin. En aucun cas elle ne vient remplacer les conseils de votre médecin. En conséquence, le naturopathe ne pose pas de diagnostic. Il respecte les avis du corps médical et intervient en accompagnement de celui-ci.

La naturopathie se distingue de la médecine allopathique classique par son concept de globalité. Là où l’allopathie s’intéresse à la maladie et aux moyens de faire taire ses manifestations, la naturopathie cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps de la personne accompagnée, ou ce qui a déclenché ces manifestations.

La naturopathie holistique répond à 5 principes fondamentaux :

1. Avant tout ne pas nuire. Il s’agit d’agir en minimisant les risques d’effets secondaires, en ne cherchant pas à jouer les « apprentis sorciers », en restant humble, et orienter l’animal si son cas dépasse nos compétences.

2. Le pouvoir de la nature guérit. C’est le principe du vitalisme. En naturopathie, ce principe vise à agir en premier lieu sur l’énergie vitale de l’animal afin de recouvrer son fonctionnement normal et surmonter son déséquilibre, avant de proposer d’autres alternatives.

3. Identifier et éliminer les causes. C’est le principe du causalisme, identifier et traiter les causes du problème par des méthodes naturelles. Il n’est pas rare de voir ressurgir la maladie d’un animal en apparence guéri car les causes n’ont pas été traitées mais le symptôme a été masqué. 

4. Détoxifier et purifier l’organisme​. C’est le principe de l’humorisme, il s’agit de drainer et purifier le corps de tout ce qui l’encrasse (alimentation inadaptée et industrielle, pollution, résidus médicamenteux, savons, nettoyants…. Stress). Les toxines sont à éliminer puisqu’elles empêchent les organes de fonctionner à leur plein potentiel permettant la bonne santé et ralentissent souvent la guérison.

5. La nature enseigne. C’est le principe de l’hygiénisme, se prémunir des maladies par un mode de vie naturel, en respectant la nature profonde de chaque espèce, pour permettre de stimuler ses capacités d’auto guérison.

​​

​​

​*La naturopathie ne remplace pas un diagnostic du médecin et les conseils donnés ne se substituent pas à un traitement ou un suivi médical en cours.

NATURAL'BREIZH

Mes réseaux 

Capture d’écran 2025-06-21 à 09.27.44.webp

© 2025 — Tous droits réservés. Créé par Myro Agency.

bottom of page